SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

Axes et thèmes de recherche

Axe 1: Traitement du signal intelligent

Le traitement du signal est toujours au cœur de nombreuses technologies de l’information et des communications; au-delà des premières percées ayant permis d’importants progrès en TIC, les activités de traitement du signal intelligent doivent maintenant relever de nouveaux défis...

Axe 2: Réseautique

Au-delà de la recherche traditionnelle sur les réseaux avec fil, la mise au point des réseaux sans fil a créé de nouveaux défis, à cause de la nature changeante de leurs connexions. La formation ad hoc de réseaux sans fil nécessite l’élaboration de nouvelles stratégies de routage et d’ordonnancement...

Axe 3: Technologies de transmission avec et sans fil

Les technologies de transmission ont amélioré de façon constante la connectivité de l’utilisateur et les largeurs de bande disponibles au cours des dernières décennies, mais d’importants progrès sont encore indispensables afin de soutenir le trafic et les applications de demain.

Axe 4: Réseaux optiques

Les réseaux optiques forment la base de l’Internet; les améliorations de la capacité pour atteindre des débits de 100 Gb/s exigent des progrès spectaculaires au niveau de l’architecture et des composants. Le traitement de signal tout-optique, les architectures sans filtre, la régénération optique et l’architecture de réseau sont quelques-uns des domaines étudiés par les chercheurs du SYTACom et pour lesquels ceux-ci se sont mérité une renommée considérable.

Axe 5: Génie logiciel en communication

La clé de l’utilisation répandue des TIC sont les couches logicielles permettant l’interopérabilité, le déploiement des applications et la reconfiguration, qui en fin de compte exploitent la connectivité permise par les avancées technologiques en TIC.

Axe 6: Projets de recherche en applications

1: Les TIC pour les soins de santé

2: Les Écolo-TIC

3: Les communications en environnements difficiles

conception web: JJ-LOGIC