SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

Axe 6: Projets de recherche en applications

Thème 6.1 - PRA n°1 : Les TIC pour les soins de santé

Détails

Dans ce domaine, les TIC ont été adoptées à juste titre de manière conservatrice, à cause de préoccupations telles que la fiabilité, la mobilité, la sécurité et les coûts. Par exemple, l’utilisation des appareils sans fil est limitée dans bien des cas vu la préoccupation au sujet des effets de l’interférence électromagnétique avec les appareils médicaux.

Un aspect clé examiné par les chercheurs du SYTACom est l’amélioration de l’administration des soins de santé en utilisant les TIC pour augmenter l’efficacité (ex : un meilleur déroulement du travail) et réduire les coûts (ex : des cliniciens plus efficaces qu’auparavant, réduisant donc le nombre de cliniciens requis).

Des études ont montré que pour des cas d’applications précises, l’utilisation adéquate des TIC en environnement clinique peut mener à une augmentation à la fois de la sécurité des patients et de l’efficacité du système, mais les façons d’obtenir tous ces avantages dans des environnements moins particuliers demeurent un problème non résolu.

Des thèmes de recherche importants comprennent l’utilisation de systèmes de détection pour localiser les gens et l’équipement en offrant des services en TIC dans les hôpitaux, la mise au point de cadres logiciels permettant une grande disponibilité des services ainsi que la conception de réseaux sans fil réduisant l’interférence électromagnétique avec les appareils médicaux.

Un dialogue constant avec la communauté des utilisateurs finaux (cliniciens et administrateurs de soins de santé) est nécessaire pour élaborer des solutions technologiquement appropriées ayant une probabilité élevée d’être adoptées par cette communauté.

    Secteur des utilisateurs:
  • fournisseurs de soins de santé
  • entreprises en TIC

    Projets:
  • Amélioration des technologies de l’information pour les applications en santé (ATIAS)
  • e-santé sans fil et technologies habilitantes
  • Communications cliniques tenant compte de la localisation

    Financement:
  • Réseau de recherche stratégique du CRSNG
  • PROMPT
  • MDEIE
  • Bell Canada
  • TELUS
  • RIM
  • Alberta Health Services

Haut

Thème 6.2 - PRA n°2 : Les Écolo-TIC

Détails

Les efforts pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) grâce aux TIC ont été collectivement nommés les Écolo-TIC. Ces efforts comprennent les recherches pour réduire l’empreinte de carbone des technologies des communications, de même que celle des autres secteurs technologiques.

Dans le secteur des communications, la question d’efficacité énergétique est cruciale, ajoutée aux technologies logicielles et matérielles permettant l’utilisation d’énergie renouvelable (ex : centres de traitement informatique utilisant de l’énergie propre).

Parmi les autres secteurs, les chercheurs étudient les systèmes de transport intelligent (ex : routes équipées de capteurs, surveillance de circulation automatique par caméra) et les réseaux électriques utilisant les TIC (« réseaux intelligents »), soit deux domaines où une meilleure intégration des TIC peut mener à d’importantes économies d’énergie et réductions d’émission de GES.

La recherche en Écolo-TIC nécessite une interaction de taille entre différents secteurs des utilisateurs, y compris ceux du génie en matière d’énergie (ex : Hydro-Québec), des affaires (ex : crédits de carbone et processus opérationnels), de la politique publique (ex : ministère de l’Environnement, Western Climate Initiative) et de la normalisation (ex : Association canadienne de normalisation).

    Secteur des utilisateurs:
  • entreprises en TIC
  • agences gouvernementales (Western Climate Initiative, Association canadienne de normalisation)
  • services publics d’électricité
  • entreprises de transport

    Projets:
  • Le Consortium Canada-Californie pour une cyber-infrastructure verte et un Internet zéro carbone
  • Distributed Energy-Aware Information Infrastructure: A Path to Robust and Sustainable IT
  • Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en infrastructure informationnelle interactive pour le réseau d’électricité
  • Centre de données conjoint ultra-efficace pour le calcul haute performance pour la Californie et le Canada

    Financement:
  • Projets stratégiques du CRSNG
  • PROMPT
  • Partenariat d’innovation stratégique Canada-Californie (PISCC)
  • Hydro-Québec
  • Ericsson
  • CANARIE

Haut

Thème 6.3 - PRA n°3 : Les communications en environnements difficiles

Détails

Le déploiement des TIC pour certaines applications est entravé par l’environnement même où elles se produisent. Le PRA sur les communications en environnements problématiques élabore des algorithmes et des technologies pouvant supporter énormément d’interférence, un brouillage intentionnel, un manque d’infrastructure ou un milieu de propagation difficile.

Des zones de combat et zones sinistrées aux mines souterraines, ces environnements créent chacun des difficultés que les systèmes de communication classiques ne peuvent pas surmonter.

Les chercheurs du SYTACom étudient les réseaux ad hoc auto-configurables pouvant être déployés en situations tactiques en temps réel, les techniques de modulation résistante aux interférences pouvant résister à un brouillage intentionnel, les mécanismes de localisation intérieure et de propagation sans fil pour les mines souterraines et les composants de station de base cellulaire portable pouvant rapidement rétablir la communication dans une situation d’urgence où l’infrastructure a été détruite.

Les exigences dictées par ces conditions extrêmes nécessitent des solutions du monde réel réduisant l’écart entre les avancées théoriques et les applications pratiques. Il faut également d’importantes validations de principe et des plateformes d’implantation accessibles grâce à l’infrastructure partagée du SYTACom.

    Secteur des utilisateurs:
  • entreprises en TIC

    Projets:
  • Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ultra Electronics TCS en communications sans fil tactiques et d’urgence de haute performance
  • Émulateur de réseaux ad hoc avec radios militaires
  • WLAN/WPAN Millimeter-Wave Multi-Gigabit Wireless Systems for Underground and Confined Environments
  • Communications coopératives et opportunistes dans les réseaux sans fil
  • Ruggedized Transceiver for Wireless Sensor Networks
  • Caractérisation du canal de propagation dans les mines souterraines sur la bande EHF
  • Prototyping of a WLAN-based geolocation system for underground mining applications

    Financement:
  • Programme de partenariats du CRSNG
  • RTI
  • PROMPT
  • Ultra TCS
  • Octasic

Haut

conception web: JJ-LOGIC

Axis 6: Applications Research Projects

Theme 6.1 - ARP #1: ICT for Healthcare

Details

In this sector, ICT has been adopted in an understandably conservative manner due to concerns such as reliability, mobility, safety and cost. For example, wireless devices have been restricted in many instances due to concerns for the effects of electromagnetic interference with medical devices.

One key aspect that SYTACom researchers are addressing is improving healthcare delivery by using ICT to increase efficiency (e.g., better workflows) and reduce cost (e.g., more efficient clinicians, thus fewer needed).

Studies have shown that for specific application cases, proper usage of ICT in clinical settings can lead to both improved patient safety and system efficiency, but ways to fully obtain these benefits in more general settings remain an open problem.

Important research issues include the use of sensing systems to locate people and equipment when provisioning ICT services in hospitals, the development of software frameworks that allow for high availability of services, and the design of wireless networks which reduce electromagnetic interference with medical devices.

A constant dialogue with the end-user sector (clinicians and healthcare administrators) is necessary in order to develop solutions that are technically appropriate and have, at the same time, a high probability of adoption by the end-user community.

    User sector:
  • healthcare providers
  • ICT companies

    Projects:
  • healthcare Support through Information Technology Enhancements (hSITE)
  • e-santé sans fil et technologies habilitantes
  • Location-aware clinical communications

    Funding:
  • NSERC Strategic Research Network
  • PROMPT
  • MDEIE
  • Bell Canada
  • TELUS
  • RIM
  • Alberta Health Services

Top of page

Theme 6.2 - ARP #2: Green ICT

Details

Efforts to reduce worldwide Greenhouse Gas (GHG) emissions through ICT have been collectively termed Green ICT. These efforts include research to reduce the carbon footprint of communications technologies, as well as that of other technology sectors.

In the former category, issues of energy-efficiency are central, combined with software and hardware technologies that allow use of renewable energy (e.g., clean-powered data centres).

In the latter category, researchers explore intelligent transportation systems (e.g., sensor-equipped roads, automatic traffic monitoring from cameras) and ICT-enabled power grids (“Smart grids”), which are two areas where a tighter integration of ICT can lead to large energy savings and GHG emission reductions.

Research in Green ICT requires strong interaction with different user sectors including the power engineering sector (e.g., Hydro-Québec), business sector (e.g., carbon credit and business processes), public policy sector (e.g., Ministry of Environment, Western Climate Initiative), and the standardization sector (e.g., Canadian Standards Association).

    User sector:
  • ICT companies
  • government agencies (Western Climate Initiative, Canadian Standards Association)
  • power utilities
  • transportation companies

    Projects:
  • The Canada-California Consortium for a Green Cyber-infrastructure and a Zero Carbon Internet
  • Distributed Energy-Aware Information Infrastructure: A Path to Robust and Sustainable IT
  • NSERC/Hydro Quebec Industrial Research Chair in Interactive Information Infrastructure for the Power Grid
  • Ultra-Efficient Joint High-Performance Computing Datacenter for California & Canada

    Funding:
  • NSERC Strategic Projects
  • PROMPT
  • Canada-California Strategic Innovation Partnership (CCSIP)
  • Hydro-Québec
  • Ericsson
  • CANARIE

Top of page

Theme 6.3 - ARP #3: Communications in Challenged Environments

Details

The deployment of ICT for some applications is hampered by the very environment in which they take place. The ARP on Communications in Challenged Environments develops algorithms and technologies that can withstand severe interference, intentional jamming, lack of infrastructure or difficult propagation media.

From combat or disaster zones to underground mine tunnels, these environments each create difficulties that classic communication systems are not able to handle.

SYTACom researchers explore self-configuring ad-hoc networks that can be deployed in real-time in tactical situations; interference-resilient modulation techniques that can sustain deliberate jamming; indoor localization and wireless propagation mechanisms for underground mining tunnels; and portable cellular base station components that can quickly re-establish communication in a disaster situation where the infrastructure has been destroyed.

The requirements dictated by these extreme conditions demand real-world solutions that bridge the gap between theoretical advances and practical applications. Important proof-of-concept and implementation platforms which are available through shared SYTACom infrastructure are also required.

    User sector:
  • ICT companies

    Projects:
  • NSERC - Ultra Electronics TCS Industrial Chair in High Performance Wireless Emergency and Tactical Communications
  • Émulateur de réseaux ad-hoc avec radios militaires
  • WLAN/WPAN Millimiter-Wave Multi-Gigabit Wireless Systems for Underground and Confined Environments
  • Communications coopératives et opportunistes dans les réseaux sans fil
  • Ruggedized Transceiver for Wireless Sensor Networks
  • Caractérisation du canal de propagation dans les mines souterraines sur la bande EHF
  • Prototyping of a WLAN-based geolocation system for underground mining applications

    Funding:
  • NSERC Partnership Program
  • RTI
  • PROMPT
  • Ultra TCS
  • Octasic

Top of page