SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

Programmes de subventions du SYTACom

Les programmes de subventions du SYTACom visent à encourager le travail en collaboration grâce à des subventions spéciales pour le voyage ou l’équipement dans le cadre d’initiatives de collaboration ainsi qu’en offrant des fonds supplémentaires aux étudiants de cycles supérieurs engagés par des subventions du CRSNG ou du FRQNT pour collaboration. De plus, certains fonds sont dirigés vers le recrutement d’étudiants doctoraux de calibre élevé.


Subvention d’équipement

Le SYTACom contribuera 50 % du coût d’équipement léger, jusqu’à un maximum de 1 000 $ par demande. Les demandes peuvent être faites autant de fois que désiré.

L’allocation est basée sur l’excellence scientifique, le besoin d’équipement et la distribution équitable des ressources. Les demandes sont jugées selon la contribution et l’impact de l’équipement sur les efforts de recherche en collaboration.

La subvention d’équipement est offerte sous forme de remboursement après l’achat.

Admissibilité : l’équipement sera utilisé pour effectuer de la recherche en collaboration, et les candidats seront boursiers postdoctoraux, étudiants au doctorat ou étudiants à la M.Ing./M.Sc. supervisés conjointement par deux membres à part entière du SYTACom ou par un membre à part entière et un membre adjoint.

Subvention de voyage

Le SYTACom contribuera 50 % des frais de voyage, jusqu’à un maximum de 1 000 $ par demande, pour un boursier postdoctoral, un étudiant au doctorat ou un étudiant à la M.Ing./M.Sc. (voir critères d’admissibilité ci-dessous) pour présenter des résultats de recherche à un colloque. Les étudiants peuvent refaire une demande autant de fois qu’ils le désirent.

L’allocation est basée sur l’excellence scientifique de l’article (ex : qualité de colloque) et la distribution équitable des ressources.

La subvention de voyage est offerte sous forme de remboursement une fois le voyage complété et une fois la documentation nécessaire soumise (c.-à-d. factures). Les demandes de subventions de voyage doivent être faites avant le voyage même.

Admissibilité : la demande peut être faite par un boursier postdoctoral, un étudiant au doctorat ou un étudiant à la M.Ing./M.Sc. qui est officiellement supervisé conjointement par deux membres à part entière du SYTACom ou par un membre à part entière et un membre adjoint. Les résultats de recherche doivent être collaboratifs (c.-à-d. le nom des auteurs doit refléter la collaboration).

Supplément de subventions en collaboration

Le SYTACom offrira une contribution supplémentaire (« top-up ») aux salaires des étudiants travaillant à certains projets financés en collaboration comprenant comme chercheurs au moins deux membres ou membres adjoints du SYTACom.

Un supplément de 1 000 $ par étudiant par année (jusqu’à un maximum de 3 000 $ par subvention par année) sera offert par le SYTACom aux demandeurs de subventions dans le cadre des programmes suivants : projet stratégique du CRSNG; RDC du CRSNG; INNOV du CRSNG; Projet de recherche en équipe du FRQNT.

Veuillez noter que les demandes de suppléments de subventions en collaboration peuvent être rétroactives dans le cas des demandes au CRSNG et au FRQNT admissibles soumises à partir d’avril 2009.

L’engagement financier du SYTACom sera enregistré dans une lettre de soutien pouvant être comprise avec la demande de subvention. Les engagements financiers seront pris jusqu’à ce que le budget alloué pour le programme de suppléments de subventions en collaboration soit épuisé.

Admissibilité : les applications pour les subventions doivent inclure au moins deux (2) membres ou membres adjoints du SYTACom en tant que chercheurs.

Subventions de recrutement doctoral

Afin de soutenir le recrutement d’étudiants de la meilleure qualité possible dans les programmes doctoraux et les laboratoires de recherche associés au SYTACom, tout membre du Centre peut demander qu’une invitation soit envoyée à un excellent étudiant songeant à faire un doctorat au sein d’une des branches du SYTACom.

Le Centre couvrira le tarif aérien ainsi que les repas et le séjour à l’hôtel pendant une semaine. Le candidat devra travailler sous la supervision d’au moins un membre ou membre adjoint.

Sélection et critères :
la demande doit être faite pour les étudiants dont le projet de recherche mènera à une collaboration accrue entre chercheurs. Les candidats seront choisis selon la qualité de leur dossier universitaire, la probabilité qu’ils acceptent une offre de doctorat, la pertinence du sujet de recherche proposé par rapport aux domaines de recherche du SYTACom ainsi que la probabilité de co-supervision.

On s’attend à ce que l’établissement offrant l’invitation fournisse un financement complémentaire à celui du SYTACom, tel qu’un supplément, une assistance de recherche, une dispense des frais de scolarité, de l’équipement, etc.

 

Pour obtenir plus de détails ou un formulaire de demande, veuillez contacter Maru Basanez.

Haut

conception web: JJ-LOGIC

SYTACom Grants Programs

The SYTACom grants program aims at encouraging collaborative work, through special funding for travel or equipment in collaborative initiatives as well as providing top-up funds for graduate students hired on collaborative NSERC and FRQNT grants. Additionally, some funds are directed towards the recruitment of high-caliber PhD students.


Equipment grant

SYTACom will contribute 50% of the cost of small equipment to a maximum of $1,000 per application. Application may be made as many times as desired.

Allocation is based on scientific excellence, need for equipment and fair distribution of resources. Applications are judged based on contribution and impact of equipment to collaborative research efforts.

The Equipment Grant is awarded as reimbursement after purchase.

Eligibility: Equipment will be used to carry out collaborative research, and applicants will be PDF, PhD or MEng/MSc student jointly supervised by two SYTACom full members or one full member and one associate member.

Travel Grant

SYTACom will contribute 50% of the travel expenses, to a maximum of $1,000 per application, for a PDF, PhD or MEng/MSc student (see eligibility criteria below) to present research results at a conference. Students may reapply for the grant as many times as they wish.

Allocation of grants is based on scientific excellence of the paper (e.g., conference quality) and fair distribution of resources.

The Travel Grant is awarded as reimbursement upon completion of travel and upon submission of required documentation (i.e., receipts). Travel Grant application(s) should be made before travelling.

Eligibility: Application can be made by PDF, PhD or MEng/MSc student who is officially jointly supervised by two SYTACom full members or by one full member and one associate member. Research results must be collaborative (i.e., authorship must reflect the collaboration).

Collaborative Grants Supplement

SYTACom will provide an additional contribution to student salaries (“top-ups”) working on selected collaborative grant projects involving two or more SYTACom members or associate members as investigators.

A top-up of $1,000 per student per year (up to a maximum of $3,000 per grant per year) will be contributed by SYTACom to grant applications submitted for the following programs: NSERC Strategic Project; NSERC CRD; NSERC I2I; FRQNT Projet de recherche en équipe.

Please note that application to the Collaborative Grants Supplement may be retroactive to eligible NSERC and FRQNT applications submitted as of April 2009.

SYTACom’s cash commitment will be recorded in a support letter that can be included with the grant application. Financial commitments will be made until the budget allocated for the Collaborative Grants Supplement Program is exhausted.

Eligibility: Grant application should have at least two (2) SYTACom members or associate members listed as investigators.

Doctoral Recruitment Grants

In order to foster the recruitment of top-quality students in the PhD programs and research laboratories associated with SYTACom, any SYTACom member can request that an invitation be extended to a top student who is considering a PhD in one of the SYTACom nodes.

The Centre will cover airfare, meals and hotel for a stay of one week. The candidate will work under the supervision of one or more members or associate members.

Selection and criteria:
Application should be made for students whose research project will lead to enhanced collaboration between researchers. Applicants will be selected based on the quality of their academic record, likelihood of acceptance of a PhD offer, relevance of the proposed research topic to SYTACom research areas, and likelihood for co-supervision.

It is expected that the institution extending the invitation will match SYTACom funding with additional financial support such as top ups, research assistanceships, tuition fee waivers, equipment, etc.

 

For all enquiries or to request an application, please contact Maru Basanez.

Top of page