SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Christine Tremblay

Christine Tremblay est professeure au Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2004.

Elle est la chercheuse fondatrice et responsable du Laboratoire de technologies de réseaux, un banc d’essai de couche physique MRL à haute vitesse mis au point à l’ÉTS en collaboration avec Nortel (maintenant Ciena) pour évaluer les technologies avancées de transmission par fibre optique.

Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine des systèmes et des réseaux de télécommunication optique, y compris l’étude d’architectures optiques novatrices et de mesure de fibres dans les réseaux optiques ainsi que les techniques de surveillance de la couche physique des réseaux optiques passifs (passive optical networks, PON).

Depuis 2009, elle est co-enseignante du cours pratique abrégé SC314 sur la caractérisation des fibres optiques à l’OFC/NFOEC.

Entre 1998 et 2004, elle a occupé des postes supérieurs de R. et D. et de gestion de la technologie pour plusieurs organisations. En tant que directrice de l’ingénierie chez EXFO et chez Roctest, elle était responsable de la mise au point d’instruments d’essai pour les fibres optiques ainsi que de systèmes pour les marchés des télécommunications et de la géotechnie, respectivement.

Elle a également été chef de produit chez Nortel Networks pour les systèmes MRL (wavelength division multiplexing, WDM) à haute vitesse.


Établissement: École de Technologie Supérieure
Courriel: Christine.Tremblay@etsmtl.ca
Site web: http://profs.etsmtl.ca/ctremblay/
Type de participation: Régulier

conception web: JJ-LOGIC