SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Christine Tremblay

Christine Tremblay est professeure au Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2004.

Elle est la chercheuse fondatrice et responsable du Laboratoire de technologies de réseaux, un banc d’essai de couche physique MRL à haute vitesse mis au point à l’ÉTS en collaboration avec Nortel (maintenant Ciena) pour évaluer les technologies avancées de transmission par fibre optique.

Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine des systèmes et des réseaux de télécommunication optique, y compris l’étude d’architectures optiques novatrices et de mesure de fibres dans les réseaux optiques ainsi que les techniques de surveillance de la couche physique des réseaux optiques passifs (passive optical networks, PON).

Depuis 2009, elle est co-enseignante du cours pratique abrégé SC314 sur la caractérisation des fibres optiques à l’OFC/NFOEC.

Entre 1998 et 2004, elle a occupé des postes supérieurs de R. et D. et de gestion de la technologie pour plusieurs organisations. En tant que directrice de l’ingénierie chez EXFO et chez Roctest, elle était responsable de la mise au point d’instruments d’essai pour les fibres optiques ainsi que de systèmes pour les marchés des télécommunications et de la géotechnie, respectivement.

Elle a également été chef de produit chez Nortel Networks pour les systèmes MRL (wavelength division multiplexing, WDM) à haute vitesse.


Établissement: École de Technologie Supérieure
Courriel: Christine.Tremblay@etsmtl.ca
Site web: http://profs.etsmtl.ca/ctremblay/
Type de participation: Régulier

conception web: JJ-LOGIC

Previous | Next

Christine Tremblay

Christine Tremblay is a Professor in the Electrical Engineering Department of the École de technologie supérieure (ÉTS) since 2004.

She is the founding researcher and the head of the Laboratoire de technologies de réseaux, a high-speed WDM physical layer testbed developed at ÉTS in collaboration with Nortel (now Ciena) for evaluating advanced optical transmission technologies.

Her research interests are in the area of optical communication systems and networks, including the exploration of novel optical network architectures and fiber optic measurements for optical networks, as well as physical layer monitoring techniques for passive optical networks (PON).

Since 2009, she has been the co-instructor for the SC314 hands-on short course on fiber characterization at the OFC/NFOEC.

Between 1998 and 2004, she held senior R&D and technology management positions for several organizations. As Engineering Manager at EXFO and Director of Engineering at Roctest, she was responsible for the development of fiber optic test instruments and systems for the telecommunication and geotechnical markets, respectively.

She also served as product manager at Nortel Networks for high-speed wavelength division multiplexing (WDM) systems.


Institution: École de Technologie Supérieure
Email: Christine.Tremblay@etsmtl.ca
Website: http://profs.etsmtl.ca/ctremblay/
SYTACom membership: Regular