SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Alex Stéphenne

Alex Stéphenne a obtenu son diplôme de B.Ing. en génie électrique à l’Université McGill, Montréal, Québec, en 1992, et ses diplômes de M. Sc. et de Ph.D. en télécommunications à l’INRS-Télécommunications, Université du Québec, Montréal, en 1994 et en 2000, respectivement.

En 1999, il s’est joint à SITA inc., à Montréal, où il a travaillé à la conception de stratégies de gestion à distance pour les systèmes informatiques de compagnies aériennes. En 2000, il est devenu spécialiste de conception en traitement du signal numérique pour Dataradio inc, Montréal, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits et de systèmes avancés pour la transmission des données sans fil pour des applications vitales.

En janvier 2001, il s’est joint à Ericsson et a travaillé pendant plus de deux ans en Suède, où il était responsable de la conception d’algorithmes en bande de base pour récepteurs de stations de base commerciales AMRC large bande.

Depuis 2004, il est également professeur auxiliaire à l’INRS, où il a continuellement supervisé les activités de recherche de nombreux étudiants.

Ses intérêts de recherche actuels comprennent la transmission/réception coordonnée multipoint (coordinated multi-point, CoMP), la coordination des interférences entre les cellules (inter-cell interference coordination, ICIC) et les techniques de mitigation en réseaux hétérogènes (heterogenous networks, HetNets), la modélisation/caractérisation/estimation du canal sans fil, le traitement statistique du signal numérique, le traitement vectoriel et le filtrage adaptatif pour les applications de télécommunications sans fil.

Il s’est joint à Huawei Technologies Canada, Ottawa, en décembre 2009.

Alex Stéphenne est membre principal de l’IEEE et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Il est membre du comité d’organisation et codirecteur du comité de programmation technique pour l’IEEE Vehicular Technology Conference de l’automne 2012 (VTC'12-Fall) à Québec et il a été codirecteur du comité de programmation technique pour le VTC'2006-Fall.


Établissement: Huawei
Courriel: stephenne@ieee.org
Site web:
Type de participation: Collaborateur industriel

conception web: JJ-LOGIC