SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Leslie Rusch

Leslie A. Rusch a obtenu son B.S.G.E. (mention honorable) du California Institute of Technology, Pasadena, en 1980, puis sa M.A. et son Ph.D. en génie électrique de Princeton University, Princeton, NJ, en 1992 et en 1994, respectivement. La professeure Rusch est devenue Fellow de l’IEEE en 2010.

Elle a de l’expérience en recherche dans le domaine des communications dans un contexte de défense, d’industrie et d’université. Elle a été ingénieure de projet en communications pour le Department of Defense de 1980 à 1990.

Lors d’un congé autorisé de l’Université Laval, elle a passé deux ans (2001-2002) chez Intel Corporation pour créer et gérer un groupe de recherche sur les nouvelles technologies sans fil.

Elle est présentement professeure au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université Laval, QC, Canada, où elle mène des recherches sur les communications optiques et sans fil.

Les intérêts de recherche de la professeure Rusch comprennent le multiaccès par répartition en longueur d’onde utilisant des sources incohérentes pour les réseaux en zones métropolitaines; l’analyse de systèmes optiques utilisant de la détection cohérente; les amplificateurs optiques semi-conducteurs et dopés à l’erbium ainsi que leur dynamique; et, dans les communications sans fil, la mise en forme des impulsions optiques pour les systèmes à ultralarge bande (ultrawide band, UWB) à débit binaire élevé, de même que l’analyse de performance des récepteurs à complexité réduite pour l’UWB.

Elle a été rédactrice adjointe pour l’IEEE Communications Letters et a fait partie de plusieurs comités techniques de l’IEEE.


Établissement: Université Laval
Courriel: leslie.rusch@gel.ulaval.ca
Site web: http://www.copl.ulaval.ca/no_cache/en/members/member/professeur/13/61/
Type de participation: Associé

conception web: JJ-LOGIC