SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Kim Roberts

Kim Roberts est un adepte passionné de nouvelles technologies de paquets de données optiques à grande capacité; il porte la distinction d’être l’inventeur chef de file chez la Ciena Corporation (auparavant Nortel). Kim détient plus de 100 brevets américains, et beaucoup d’autres sont en instance.

Kim a été une force majeure dans le domaine du traitement du signal numérique pour les systèmes à transmission optique et il a joué un rôle clé dans presque toutes les innovations optiques mises au point par Nortel. Elles vont du Superdécodeur (l’utilisation du traitement du signal électronique pour les signaux optiques), du régénérateur OC-48 et du système OC-192 (10 Gb/s) d’origine aux amplificateurs optiques terrestres et au transmetteur eDCO précompensant révolutionnaire. En s’appuyant sur ces importants progrès technologiques, Kim a aidé à mettre au point les émetteurs-récepteurs cohérents assistés par traitement du signal numérique qui sont au cœur des premiers systèmes optiques cohérents de 40 G et de 100 G au monde.

Aujourd’hui, Kim est responsable du développement des systèmes optiques chez Ciena, où il mène une équipe de R. et D. cherchant à repousser les limites du domaine optique encore davantage en termes de vitesse, de distance et de coût.

En reconnaissance du rôle d’avant-garde qu’il a joué dans l’industrie, Kim a été nommé Fellow Nortel et a reçu en 2008 le Prix d’excellence en ingénierie de l’IEEE Canada.

Kim partage souvent son expertise avec les domaines de la recherche et de l’éducation; il est très demandé en tant que conférencier et membre de comité au sein d’organisations industrielles.

Kim a un diplôme de baccalauréat en génie électrique avec majeure en mathématiques ainsi qu’une maîtrise en génie électrique au sujet du traitement des signaux céphaliques, tous deux de l’University of British Columbia.


Établissement: Ciena
Courriel: kroberts@ciena.com
Site web:
Type de participation: Collaborateur industriel

conception web: JJ-LOGIC

Previous | Next

Kim Roberts

Kim Roberts is a passionate evangelist of new optical and high-capacity packet technologies and holds the distinction of being Ciena Corporation’s (previously Nortel’s) leading inventor. Kim holds more than 100 U.S. patents with many more pending.

Kim has been a major force in the field of digital signal processing (DSP) for optical transmission systems, and played a key role in virtually every optical innovation developed by Nortel. These range from the Superdecoder (the use of electronic signal processing of optical signals), the OC-48 regenerator, and the original OC-192 (10-Gbit/s) system to terrestrial optical amplifiers and the revolutionary eDCO precompensating transmitter. Building on these breakthroughs, Kim helped develop the DSP-assisted coherent transceivers that are at the heart of the world’s first coherent 40G and 100G optical systems.

Today Kim is responsible for Optical Systems development at Ciena, where he leads an R&D team focused on pushing the optical boundaries even further in terms of speed, distance and cost.

In recognition of the pioneering role he has played in the industry, Kim was named a Nortel Fellow and he received the Outstanding Engineer medal in 2008 from IEEE Canada.

Kim routinely shares his expertise with the research and education fields, and is in high demand as a speaker and committee member with industry organizations.

Kim holds a Bachelor degree in Electrical Engineering with an emphasis on mathematics, and a Master degree in Electrical Engineering with the topic of processing of brain signals, both from the University of British Columbia.


Institution: Ciena
Email: kroberts@ciena.com
Website:
SYTACom membership: Industry Collaborator