SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Roch Lefebvre

Roch Lefebvre est professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke à Québec, Canada, où il gère également le groupe de recherche sur la parole et l’audio depuis 1998.

Il a obtenu son B.Sc. en physique de l’Université McGill en 1989, puis sa M.Sc. et son Ph.D. en génie électrique à l’Université de Sherbrooke en 1992 et en 1995, respectivement.

Le professeur Lefebvre est cofondateur de la Corporation VoiceAge, une entreprise basée à Montréal qui commercialise les solutions parole/audio numériques pour les communications et l’électronique grand public.

Ses domaines de recherche comprennent le codage parole/audio robuste à faibles débits, la réduction du bruit ainsi que l’analyse de la musique pour la transcription automatique.

Le professeur Lefebvre a publié plus de 80 articles dans des revues et des colloques et a participé à deux livres sur le codage de la parole et le traitement du signal. Il a également contribué à de nombreuses activités de normalisation en codage parole/audio pour UIT-T, 3GPP et ISO MPEG. Il est membre de l’IEEE et de l’AES.


Établissement: Université de Sherbrooke
Courriel: roch.lefebvre@usherbrooke.ca
Site web: http://www.usherbrooke.ca/gelecinfo/fr/pers/profs/lefr-fr/
Type de participation: Régulier

conception web: JJ-LOGIC