SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Sophie LaRochelle

Sophie LaRochelle a obtenu son baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, Canada, en 1987, et un Ph.D. en optique de l’University of Arizona, É.-U., en 1992.

De 1992 à 1996, elle a été chercheuse scientifique chez RDDC – Valcartier, où elle a travaillé dans les systèmes électro-optiques.

Elle est maintenant professeure au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, où elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en communications et composants à fibre optique.

Ses activités de recherche actuelles comprennent les appareils actifs et passifs pour les systèmes de communication optique, y compris les fibres optiques à réseaux de Bragg, les amplificateurs optiques, la photonique sur silicium et les lasers à multilongueurs d’ondes ou à impulsions.

Elle s’intéresse également aux réseaux à commutation par paquets avec traitement de code photonique, à la transmission de signaux radio-sur-fibre, y compris les systèmes de localisation GPS, et au traitement du signal optique.


Établissement: Université Laval
Courriel: sophie.larochelle@gel.ulaval.ca
Site web: http://www.copl.ulaval.ca/no_cache/en/members/member/professeur/13/51/
Type de participation: Associé

conception web: JJ-LOGIC