SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Paul Fortier

Paul Fortier a obtenu son B.Sc. et sa M.Sc. en génie électrique de l’Université Laval en 1982 et en 1984, respectivement, puis sa M.S. en statistiques et son Ph.D. en génie électrique de Stanford University en 1987 et en 1989, respectivement.

Depuis 1989, il fait partie du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, où il est professeur titulaire.

Ses intérêts de recherche comprennent le traitement du signal numérique pour les communications et l’étude des compromis entre complexité et performance dans les mises en œuvre matérielles, avec des applications dans les communications sans fil et optiques. Il a participé à l’organisation de colloques et d’ateliers nationaux et internationaux dans ces domaines. Il s’est investi dans des activités de conseil pour plusieurs entreprises et agences gouvernementales au Canada.

Le professeur Fortier est Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et est membre principal de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). De 2007 à 2009, il a été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

Il est devenu vice-doyen au développement et à la recherche pour l’Université Laval en juillet 2010.


Établissement: Université Laval
Courriel: paul.fortier@gel.ulaval.ca
Site web: www.gel.ulaval.ca/~fortier
Type de participation: Régulier

conception web: JJ-LOGIC