SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Paul Fortier

Paul Fortier a obtenu son B.Sc. et sa M.Sc. en génie électrique de l’Université Laval en 1982 et en 1984, respectivement, puis sa M.S. en statistiques et son Ph.D. en génie électrique de Stanford University en 1987 et en 1989, respectivement.

Depuis 1989, il fait partie du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, où il est professeur titulaire.

Ses intérêts de recherche comprennent le traitement du signal numérique pour les communications et l’étude des compromis entre complexité et performance dans les mises en œuvre matérielles, avec des applications dans les communications sans fil et optiques. Il a participé à l’organisation de colloques et d’ateliers nationaux et internationaux dans ces domaines. Il s’est investi dans des activités de conseil pour plusieurs entreprises et agences gouvernementales au Canada.

Le professeur Fortier est Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et est membre principal de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). De 2007 à 2009, il a été vice-président aux affaires scientifiques et aux partenariats du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

Il est devenu vice-doyen au développement et à la recherche pour l’Université Laval en juillet 2010.


Établissement: Université Laval
Courriel: paul.fortier@gel.ulaval.ca
Site web: www.gel.ulaval.ca/~fortier
Type de participation: Régulier

conception web: JJ-LOGIC

Previous | Next

Paul Fortier

Paul Fortier received his B.Sc. degree and his M.Sc. degree in Electrical Engineering from Université Laval in 1982 and 1984, respectively, his M.S. degree in Statistics and his Ph.D. degree in Electrical Engineering from Stanford University in 1987 and 1989, respectively.

Since 1989, he has been with the Department of Electrical and Computer Engineering at Université Laval where he is currently a full professor.

His research interests include digital signal processing for communications and the study of complexity and performance tradeoffs in hardware implementations, with applications in wireless and optical communications. He has been involved in the organization of national and international conferences and workshops in these fields. He has done consulting work for several companies and government agencies in Canada.

Dr. Fortier is a Fellow of the Engineering Institute of Canada and a Senior Member of the Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). From 2007 to 2009, he was Vice-president Scientific Affairs and Partnerships at le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).

Professor Fortier became Vice-President for Research and Innovation at Université Laval in July 2010.


Institution: Université Laval
Email: paul.fortier@gel.ulaval.ca
Website: www.gel.ulaval.ca/~fortier
SYTACom membership: Regular