SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Jean-Yves Chouinard

Jean-Yves Chouinard a obtenu ses B.A.Sc., M.Sc. et Ph.D. en génie électrique à l’Université Laval, Québec, Canada, en 1979, en 1984 et en 1987, respectivement. Il a été boursier postdoctoral à la Division espace et transmission radioélectrique du Centre national d’études des télécommunications (CNET), Paris, France.

De 1988 à 2002, J.-Y. Chouinard a été professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information à l’Université d’Ottawa. Depuis 2003, il fait partie du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.

Ses intérêts de recherche sont la théorie et les applications des communications, les systèmes sans fil à large bande et les technologies de diffusion générale avancées.

Il est corédacteur de plusieurs livres et chapitres de livres sur la théorie de l’information, les systèmes de communication logiciels MIMO sans fil reconfigurables et la diffusion générale mobile basée sur la modulation OFDM.

Il a été directeur des publications pour l’IEEE International Symposium on Information Theory et codirecteur général pour l’Atelier canadien sur la théorie de l’information. Il est codirecteur de la programmation technique de la future Vehicular Technology Conference de 2012 (VTC’2012 Fall) à Québec, Canada. Il est également directeur de la Société canadienne de la théorie de l’information (SCTI). Il est rédacteur adjoint pour l’IEEE Transactions on Broadcasting.


Établissement : Université Laval
Courriel : Jean-Yves.Chouinard@gel.ulaval.ca
Site web : http://lrts.gel.ulaval.ca/membres/membres.php?membresID=6
Type de participation : Associé

conception web: JJ-LOGIC