SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Jean-Yves Chouinard

Jean-Yves Chouinard a obtenu ses B.A.Sc., M.Sc. et Ph.D. en génie électrique à l’Université Laval, Québec, Canada, en 1979, en 1984 et en 1987, respectivement. Il a été boursier postdoctoral à la Division espace et transmission radioélectrique du Centre national d’études des télécommunications (CNET), Paris, France.

De 1988 à 2002, J.-Y. Chouinard a été professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information à l’Université d’Ottawa. Depuis 2003, il fait partie du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.

Ses intérêts de recherche sont la théorie et les applications des communications, les systèmes sans fil à large bande et les technologies de diffusion générale avancées.

Il est corédacteur de plusieurs livres et chapitres de livres sur la théorie de l’information, les systèmes de communication logiciels MIMO sans fil reconfigurables et la diffusion générale mobile basée sur la modulation OFDM.

Il a été directeur des publications pour l’IEEE International Symposium on Information Theory et codirecteur général pour l’Atelier canadien sur la théorie de l’information. Il est codirecteur de la programmation technique de la future Vehicular Technology Conference de 2012 (VTC’2012 Fall) à Québec, Canada. Il est également directeur de la Société canadienne de la théorie de l’information (SCTI). Il est rédacteur adjoint pour l’IEEE Transactions on Broadcasting.


Établissement : Université Laval
Courriel : Jean-Yves.Chouinard@gel.ulaval.ca
Site web : http://lrts.gel.ulaval.ca/membres/membres.php?membresID=6
Type de participation : Associé

conception web: JJ-LOGIC

Previous | Next

Jean-Yves Chouinard

Jean-Yves Chouinard received the B.Sc.A., M.Sc., and Ph.D. degrees from Université Laval, Laval, QC, Canada, in 1979, 1984, and 1987. He was a Postdoctoral Fellow at the Space and Radio Communication Division, Centre National d’études des Télécommunications (CNET), Paris, France.

From 1988 to 2002, J.-Y. Chouinard was a professor at the School of Information Technology and Engineering at the University of Ottawa. Since 2003 is with the Department of Electrical and Computer Engineering at Université Laval.

His research interests are communications theory and applications, broadband wireless systems, and advanced broadcast technologies.

He is co-editor of several books and book chapters on information theory, software reconfigurable MIMO wireless communication systems and OFDM-based mobile broadcasting.

He has been the Publications Chair for the IEEE International Symposium on Information Theory and a General Co-chair for the Canadian Workshop on Information Theory. He is a Technical Program Co-chair for the upcoming 2012 Vehicular Technology Conference (VTC’2012 Fall) in Quebec City, Canada. He is also a Director of the Canadian Society of Information Theory (CSIT). He is an Associate Editor for the IEEE Transactions on Broadcasting.


Institution: Université Laval
Email: Jean-Yves.Chouinard@gel.ulaval.ca
Website: http://lrts.gel.ulaval.ca/membres/membres.php?membresID=6
SYTACom membership: Associate