SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

précédent | suivant

Wessam Ajib

Wessam Ajib a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG-ENSPG), France, en instruments physiques en 1996, un diplôme d’études approfondies de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST), Paris, France, en systèmes de communications numériques en 1997, et un Ph.D. de l’ENST, Paris, France, en sciences et réseaux informatiques en 2000.

De 2000 à 2004, il a été architecte et concepteur de réseaux radio chez Nortel Networks, Ottawa, ON, Canada, où il a mené de nombreux projets et a introduit différentes solutions innovatrices pour système UMTS, la troisième génération de réseaux cellulaires sans fil.

Depuis juin 2005, il fait partie du Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), QC, Canada, où il est actuellement professeur agrégé en réseaux informatiques.

Ses intérêts de recherche comprennent les communications et les réseaux sans fil, la conception de protocoles MAC et multiaccès, le codage de traitement des erreurs en planification de trafic, les systèmes MIMO, les communications coopératives et les réseaux radio cognitifs. Il est auteur et co-auteur de nombreux articles de revues et de conférences dans ces domaines.


Établissement: Université du Québec Montréal
Courriel: ajib.wessam@uqam.ca
Site web: http://intra.info.uqam.ca/personnels/Members/ajib_w
Type de participation: Régulier

conception web: JJ-LOGIC