SYTACom - Centre de recherche sur les systèmes et les technologies avancés en communications

Home

Mission et Objectifs

Mission

Le SYTACom encourage les collaborations de recherche sur les systèmes de technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, en se concentrant sur les résultats de recherche, le financement, la visibilité et le niveau d’activité.

Le SYTACom crée un environnement de recherche riche et dynamique qui soutient les approches collaboratrices à la production de solutions en TIC à grande échelle.

Il s’agit du seul regroupement stratégique (RS) du Québec capable de s’attaquer aux défis de recherche liés à la réalisation des innovations futures en TIC, car le SYTACom regroupe 50 professeurs en TIC dont l’expertise couvre tous les aspects des systèmes et des communications.

Il est unique pour l’expertise centrée sur les systèmes et les applications regroupée au Centre; il n’existe aucun autre regroupement du genre au Québec, et seulement quelques-uns au Canada et dans le monde.

En mobilisant cette expertise en un seul RS, le SYTACom avance la position de chef de file en TIC du Québec sur la scène intellectuelle/universitaire internationale.

Le SYTACom soutient l’excellence en recherche grâce à des programmes d’incitation au rendement, à des activités scientifiques, au partage d’une infrastructure de niveau international et à la coordination d’initiatives de recherche nationales.


Objectifs

Les objectifs du SYTACom comprennent la mobilisation et le soutien de l’expertise en TIC du Québec. Ce faisant, le SYTACom réalise un autre objectif, soit celui de produire des recherches mondialement reconnues répondant à d’importants défis en recherche sur les TIC.

Un objectif supplémentaire est d’obtenir du financement en opérations et en infrastructures pour trouver des solutions à ces questions. Les résultats sont transférés aux utilisateurs finaux, plus particulièrement à l’industrie.

La formation de générations futures en experts scientifiques et en ingénieurs en TIC est également une priorité.

De plus, le SYTACom va continuer à se faire valoir, avec le Québec, comme une plaque tournante de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur les systèmes et les applications en TIC.


conception web: JJ-LOGIC